Maladie coeliaque

Description

La maladie cœliaque est une maladie chronique de la muqueuse de l'intestin grêle, déclenchée par la consommation d'aliments contenant du gluten. Le gluten est une protéine contenue dans de nombreuses céréales, plus précisément dans le blé, l'épeautre, le seigle, l'orge et l'avoine, ainsi que dans leurs dérivés tels que le petit épeautre, l'amidon et le kamut.

Chez les personnes ayant une prédisposition, la consommation d'aliments contenant du gluten conduit à une inflammation de la muqueuse intestinale. Si la maladie cœliaque n'est pas traitée, la muqueuse intestinale s'altère, dans la mesure où les villosités intestinales (innombrables petites excroissances à la surface de la muqueuse) disparaissent. Ce processus rend plus fine la surface de l'intestin grêle. Par conséquent, la fonction de l'intestin grêle est notablement altérée, et l'absorption des nutriments est perturbée. Il en résulte au cours de la maladie des carences nutritionnelles qui peuvent déclencher différents troubles. Etant donné que les symptômes varient beaucoup, la maladie cœliaque est souvent mal diagnostiquée ou n'est pas reconnue, ce qui peut provoquer des problèmes de santé durables.

En Europe, on estime qu'1% de l'ensemble des adultes et enfants souffrent de cette maladie. Seulement 10 à 20% des personnes touchées présentent tous les symptômes de la maladie cœliaque. 80 à 90% présentent des symptômes atypiques ou n'ont pas de symptômes et ne savent donc souvent rien de leur maladie. La maladie cœliaque a deux pics de fréquence: le premier se situe entre 1 et 8 ans et peut apparaître des semaines, voire des mois après le passage du lait à la bouillie de céréales, le second entre 20 et 50 ans.

 

Symptômes et troubles

Les symptômes typiques de la maladie sont: des ballonnements, de la diarrhée avec stéatorrhée, des douleurs abdominales, une anémie ferriprive, des douleurs musculaires et articulaires et une perte de poids importante. Etant donné que la maladie cœliaque ne se limite pas à l'intestin, elle est aussi plutôt considérée comme une maladie du corps entier, donc comme une maladie systémique.

 

Examen

Un médecin peut établir un diagnostic fiable, mais seulement après avoir effectué un prélèvement de tissu (biopsie) de l'intestin grêle dans le cadre d'une gastroscopie. En outre, il peut confirmer le diagnostic par la détection d'anticorps spécifiques dans le sang.

 

Thérapie

Le traitement de la maladie cœliaque consiste à suivre un régime strict sans gluten à vie. Les aliments de substitution appropriés dans ce régime sont par exemple le maïs, le millet, le riz ou le soja. Si le régime sans gluten est strictement respecté, la muqueuse de l'intestin grêle se régénère et les symptômes disparaissent. 

C'est seulement après confirmation du diagnostic qu'on peut commencer le régime sans gluten, sinon le diagnostic peut être faussé. 

 

Pour plus d'informations, cliquer sur les liens suivants:

Vous avez des questions ou vous souhaitez un rendez-vous dans notre centre des maladies de l'appareil digestif de Berne?

Appelez-nous, nous serons heureux de vous aider:
Tel: +41 (0)31 632 59 00

Le patient peut s'inscrire lui-même ou bien par l'intermédiaire de son médecin traitant.

Sinon, vous pouvez utiliser notre formulaire de contact