Proflifération bactérienne de l'intestin grêle (SIBO)

(Synonyme: multiplication excessive des bactéries de l'intestin grêle; en anglais: small intestinal bacterial overgrowth)

Description

Normalement, un petit nombre de bactéries vivent dans l'intestin grêle, tandis qu'une grande quantité de bactéries de différents types vivent dans le côlon (100 milliards à 1 billion de microbes par gramme de selles). Une prolifération bactérienne de l'intestin grêle est présente lorsqu'on constate dans l'intestin grêle une augmentation du nombre de bactéries (> 100.000 bactéries par millilitre de suc intestinal). Si les bactéries participent au processus digestif, cela peut provoquer des diarrhées, des stéatorrhées, des ballonnements, des carences en fer et en vitamines. En règle générale, une prolifération bactérienne se produit dans l'intestin grêle chez des patients après une chirurgie de l'intestin (résection de l'intestin grêle)maladie inflammatoire de l'intestin (Morbus Crohn),  des diverticules de l'intestin grêle ou une activité intestinale diminuée (troubles de la motilité) en raison d'une autre maladie (par exemple le diabète sucré, la sclérodermie, les maladies neurologiques). C'est plus rare qu'il y ait une prolifération bactérienne dans l'intestin grêle sans qu'aucune maladie sous-jacente n'ait pu être constatée.  

 

Examens

En cas de suspicion de prolifération bactérienne, nous réalisons un test d'haleine au lactulose. Dans certains cas rares sélectionnés, il est nécessaire de préparer directement le suc intestinal dans un processus complexe et de le mettre en culture en laboratoire pour détecter d'une part une augmentation de la colonisation bactérienne et d'autre part le spectre des germes en présence. Cela exige d'aspirer le suc intestinal au moyen de la gastroscopie.

 

Thérapie

Pour traiter une prolifération bactérienne de l'intestin grêle, on utilise des antibiotiques. En plus des antibiotiques classiques à effet systémique (comme par exemple les quinolones, les tétracyclines), on utilise également des antibiotiques qui n'agissent que dans l'intestin et ne sont pas absorbés dans le sang (comme par exemple la rifaximine, les capsules en dose unique journalière de gentamicine/polymyxine).

Vous avez des questions ou vous souhaitez un rendez-vous dans notre centre des maladies de l'appareil digestif de Berne?

Appelez-nous, nous serons heureux de vous aider:
Tel: +41 (0)31 632 59 00

Le patient peut s'inscrire lui-même ou bien par l'intermédiaire de son médecin traitant.

Sinon, vous pouvez utiliser notre formulaire de contact