Coloscopie (imagerie de l'intestin)

Description

Cet examen permet de détecter des modifications pathologiques dans le gros intestin, ainsi que dans la dernière partie de l'intestin grêle (iléon terminal).

 

Préparation

Pour que cet examen soit de bonne qualité, le côlon doit être préparé à l'aide d'une solution de rinçage. A cet effet, le patient doit boire 4 litres de solution de rinçage avant l'examen. L'objectif, c'est de voir apparaître nettement le liquide de rinçage avant l'examen.

 

Déroulement de l'examen

Chez la plupart des patients, l'examen est réalisé sous sédatif (somnifère léger). L'examen peut être effectué sans somnifère à la demande du patient ou pour des raisons médicales. Un dispositif en miroir (coloscope) est introduit par l'anus jusqu'au dernier segment de l'intestin grêle. Pendant l'exploration, il est possible de prélever des échantillons de tissu, d'effectuer des hémostases et de retirer des polypes du côlon. L'examen dure entre 30 et 45 minutes.

     

Après l'examen

Le patient reste dans notre salle de réveil du centre des maladies de l'appareil digestif pour une courte surveillance, le temps que se dissipe l'effet du somnifère. Et pour finir, on fait un bref commentaire des résultats des examens au patient qui peut ensuite quitter l'établissement.

 

La capacité de conduire

Il est déconseillé au patient de conduire dans les 24 heures suivant l'examen puisqu'il peut y avoir dans de rares cas un effet retardé des somnifères. Nous vous recommandons d'utiliser les transports en commun ou bien de vous faire conduire.

Information sur la coloscopie