Endoscopie par capsule

Description

L'endoscopie par capsule est une méthode non invasive pour l'exploration du tractus gastro-intestinal. Ce traitement consiste à avaler des capsules qui sont de la taille d'un gros comprimé. Une caméra est intégrée dans la capsule et elle envoie 2 à 4 photos par seconde à un appareil qui les enregistre. La capsule vidéo est simplement avalée avec un peu d'eau. Elle se déplace ensuite à travers l'œsophage, l'estomac, l'intestin grêle et le côlon et elle est excrétée par voie naturelle.
Plus de 50.000 images sont prises pendant environ 9 heures à partir de l'intestin grêle, elles sont ensuite transférées à un ordinateur, ce qui permet au médecin d'analyser des images vidéo. L'endoscopie par capsule est appropriée pour observer les maladies intestinales inflammatoires chroniques, la maladie cœliaque, les tumeurs, et pour les saignements gastro-intestinaux qui n'ont pas pu être interprétés par la gastroscopie et la coloscopie.

 

Les avantages de la procédure interventionnelle

1. exploration simple, sûre et non-invasive
2. aucune sédation nécessaire
3. aucune exposition à des rayons
4. pas de produit de contraste à ingérer


Pendant cette exploration de l'intestin grêle, le patient n'est pas dérangé dans sa vie quotidienne. Etant donné que la prise en charge des frais par les caisses d'assurance maladie n'est pas encore garantie, veuillez vous renseigner auprès de votre caisse avant l'examen pour savoir si vous serez remboursé.