Ultrasons (échographie)

Description

Dans le centre des maladies de l'appareil digestif de Berne, les examens par ultrasons (échographies) sont proposés avec toutes les options les plus actuelles de la médecine moderne, vous bénéficiez en plus d'une équipe de différents spécialistes à votre disposition (gastro-entérologues, chirurgiens, hépatologues et radiologues)

 

L'échographie est un outil de diagnostic non invasif, particulièrement fiable et précis, et sans effets secondaires ni contre-indication pour les reins, le foie et l'insuffisance cardiaque. Un avantage important de l'échographie, contrairement à la radiographie également couramment utilisée en médecine, réside dans l'innocuité des ondes acoustiques propagées. Même les tissus sensibles ne sont pas endommagés, l'examen étant indolore.

  

Utilisation

L'échographie (ultrasons) est l'un des processus les plus importants dans l'évaluation initiale, mais aussi dans le cadre du suivi et des diagnostics différentiels. En utilisant des amplificateurs de contraste sonique (produits de contraste), il est même possible dans certains cas appropriés d'améliorer encore le diagnostic.
Grâce aux ultrasons, on peut détecter des lésions suspectes et obtenir des premières indications sur leur malignité. On peut également pratiquer des biopsies, des ponctions et des examens de cytologie écho-guidés (prélèvement d'échantillons de tissu ou de liquide libre).

 

Problèmes communs détectés lors d'un examen des organes abdominaux

 • Calculs biliaires
 • Tumeurs des organes internes (bénignes ou malignes)
 • Inflammations (voies biliaires, intestin grêle, gros intestin, cæcum)
 • occlusion intestinale
 • rétention d'eau
 • perméabilité vasculaire et circulation sanguine dans les différents organes

 

Pour un examen des organes abdominaux, il est préférable de venir à jeun, car il y aura ainsi moins de problèmes de visibilité dus à la formation de gaz.