L'oesophage de Barrett

Description de l'œsophage de Barrett

L'œsophage de Barrett est une transformation de la muqueuse à la jonction entre l'œsophage et l'estomac, au point de transition entre l'épithélium pavimenteux (cellules de la muqueuse de l'œsophage) et l'épithélium cylindrique (cellules de la muqueuse de l'estomac). Cette maladie est plus fréquente chez les patients atteints de reflux gastro-œsophagien.

 

Diagnostic

Les évolutions peuvent être détectées au moyen d'une gastroscopie et doivent être régulièrement surveillées, généralement tous les 3-5 ans, au moyen d'une gastroscopie. Cela est nécessaire car il existe un risque que se développe un cancer de l'œsophage en lien avec cette maladie.

 

Thérapies

La démarche précise du traitement devrait être fixée dans le cadre d'une consultation de conseil entre le médecin et le patient. On recommande généralement un traitement médicamenteux à long terme par un anti-acide ("IPP" = inhibiteur de la pompe à protons).

Il existe aussi des stades préliminaires du cancer et on peut de plus en plus les traiter au moyen de techniques endoscopiques (donc dans le cadre d'une gastroscopie sans chirurgie), comme par ex. l'ablation par radiofréquence ou ESD (résection endoscopique).

Des techniques perfectionnées sont aussi disponibles pour la surveillance de la maladie, on utilise la coloration (chromoendoscopie) ou le NBI (filtres de lumière).

Vous avez des questions ou vous souhaitez un rendez-vous dans notre centre des maladies de l'appareil digestif de Berne?

Appelez-nous, nous serons heureux de vous aider:
Tel: +41 (0)31 632 59 00

Le patient peut s'inscrire lui-même ou bien par l'intermédiaire de son médecin traitant.

Sinon, vous pouvez utiliser notre formulaire de contact