Troubles de la déglutition (dysphagie)

Description

Par trouble de la déglutition, on entend une gêne au moment du passage du bol alimentaire de la bouche vers l'estomac. Les patients concernés se plaignent de nourriture restée coincée dans la gorge ou de déglutition douloureuse (odynophagie). Les troubles de la déglutition peuvent avoir différentes causes. En cas de problème de transit de la nourriture de la bouche vers l’œsophage, il arrive fréquemment qu'on avale (aspiration).

 

Causes et examens

Les causes possibles, en plus de causes neurologiques comme par exemple après un accident vasculaire cérébral, sont un diverticule appelé diverticule de Zenker (protubérance de la muqueuse) ou bien également une tumeur dans le pharynx. Une radioscopie radiographique (avec ingestion de bouillie) peut donner des indices sur la cause.

Si les douleurs sont localisées derrière le sternum ou dans la partie supérieure de l'estomac, la cause se situe en règle générale dans la zone de l’œsophage. La gastroscopie est généralement le premier examen pratiqué pour exclure une tumeur. Lors de cet examen, la muqueuse de l'œsophage peut être examinée avec précision.

Ce sont plus souvent les maladies bénignes de l'œsophage que les tumeurs qui provoquent des troubles de la déglutition. Par exemple, une inflammation prolongée de l’œsophage ou des complications suite à cette inflammation, comme par exemple ce qu'on appelle l'anneau de Schatzki (rétrécissement de la membrane) peuvent être à l'origine de troubles de la déglutition. La gastroscopie permet de détecter ces troubles de manière fiable au moyen de la gastroscopie.

Une œsophagite à éosinophiles est l'une des causes de plus en plus fréquentes. Il s'agit là d'une maladie auto-immune associée à un terrain allergique, ce qui conduit généralement à un blocage intermittent de la nourriture (blocage du bol). Dans un tel cas, une gastroscopie d'urgence doit être effectuée afin d'empêcher que la pression d'un morceau d'aliment sur la paroi de l'œsophage ne provoque des lésions sur la muqueuse. Le diagnostic se fait par prélèvement de fragments de tissu (biopsies) pendant la gastroscopie.

 

Il existe une maladie plus rare et plus difficile à diagnostiquer: l'achalasie. C'est une maladie de l’œsophage dans laquelle l'action de déglutition induit un dysfonctionnement du sphincter œsophagien inférieur qui ne s'ouvre pas suffisamment, de sorte que les aliments ingérés restent bloqués dans l'œsophage. En cas de suspicion d'achalasie, on pratique une manométrie œsophagienne, une mesure de la pression à l'aide d'une sonde gastrique mince.

Vous avez des questions ou vous souhaitez un rendez-vous dans notre centre des maladies de l'appareil digestif de Berne?

Appelez-nous, nous serons heureux de vous aider:
Tel: +41 (0)31 632 59 00

Le patient peut s'inscrire lui-même ou bien par l'intermédiaire de son médecin traitant.

Sinon, vous pouvez utiliser notre formulaire de contact